Broken Chair symbolise le refus des violences armées infligées aux civils lors des conflits.

A l’origine du projet Broken Chair en 1997 se trouve l'organisation humanitaire Handicap International, qui voulait ainsi appeler tous les Etats à signer la Convention d'interdiction des mines anti-personnel.

Fondée en 1982, pour apporter une aide spécifique aux 6 000 réfugiés cambodgiens mutilés par cette arme, Handicap International est co-fondatrice en 1992 de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) - co-prix Nobel de la paix en 1997 - puis en 2003 de la Coalition internationale pour interdire les sous-munitions. En 2016, l’organisation s’engage dans un nouveau combat : le refus de la violence armée contre les civils.

Alliant les actions de plaidoyer, de déminage, d’éducation au danger et d’aide aux victimes, l’organisation est devenue l’un des leaders de l’action globale contre les « déchets de guerre » : mines, sous-munitions et autres munitions non-explosées qui polluent les anciennes zones de conflit.

Déminage et prévention

Depuis 1993, au Cambodge, au Mozambique, au Laos, en Afghanistan, en République Démocratique du Congo, au Liban et au Tchad ou encore en Bosnie et au Kosovo, les équipes de démineurs de Handicap International contribuent à la destruction des mines, sous-munitions et autres pièges explosifs, afin de restituer aux populations civiles l’usage de leur terre, libérée de la menace permanente des nombreux restes explosifs de guerre. Elles déploient également des projets de sensibilisation et d’éducation  aux risques auxquels les enfants sont tout particulièrement exposés.

© J.J. Bernard / Handicap International

Lobbying

La légitimité des actions de témoignages de Handicap International est son engagement auprès des populations et de partenaires. Handicap International s’est mobilisée contre les mines antipersonnel en 1992, puis les armes à sous munitions en 2003. Aujourd’hui, l’organisation s’élève contre l'usage des armes explosives en zones peuplées, qui ne respecte pas le droit international humanitaire. Sur place,  elle apporte un soutien à ses partenaires pour promouvoir l’amélioration des conditions de vie et l’exercice des droits des personnes handicapées.

ONU © Genevetourisme-2

Assistance aux victimes

Créée en 1982 pour offrir un appareillage et des soins de réadaptation aux réfugiés cambodgiens victimes des mines antipersonnel, Handicap International s’est spécialisée dans les techniques de réadaptation appropriées aux situations d’urgence. Lors des conflits l’organisation déploie ou renforce  des services de soin pour les blessés victimes de conflits. Des équipes spécialisées les accompagnent durablement  pour qu’elles accèdent aux activités sociales, éducatives, professionnelles, sportives, civiques et culturelles auxquelles elles ont droit,  pour leur permettre de "vivre debout".

© Jaweed Tanveer / Handicap International

Aujourd’hui - avec plus de 300 projets dans près de 60 pays - l’organisation a élargi son mandat à toutes personnes en situation de handicap ou de grande vulnérabilité. Plus de 1 million de personnes bénéficient de l'aide de Handicap International à travers le monde. Dans les contextes d’urgence aussi bien que de développement, Handicap International est le champion de leur inclusion au cœur des initiatives de solidarité internationale.

En 2009, les huit associations nationales établies au fil du temps - en France, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada et aux USA - créent la Fédération Handicap International, puis en 2014 la Fondation Handicap International. Découvrez les actions de l’association établie dans votre pays de résidence :

flags-ch-small

flags-fr-small

flags-be-small

flags-lu-small

flags-uk-small

flags-us-small

flags-ca-small

flags-de-small

Informez-vous

Toute l’actualité de Handicap International

Signez la pétition

Non au bombardement des civils!

Faites un don

Faites un don à l’association Handicap International de votre pays

Influence et Ethique

Le blog de Handicap International et de la fondation Hanicap International